Marque Bretagne

planetarium-bretagne.fr

Planétarium de bretagne
FacebookTwitterDigg

Fête de la Science

FDS GAUCHE FR 2017 RVB 

 SAMEDI 7 ET DIMANCHE 8 OCTOBRE 2017

La 26ème édition de la Fête de la Science est une manifestation nationale organisée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
C'est le rendez-vous incontournable de l'automne ! Sur le Trégor le Village des Sciences sera concentré sur le Parc du Radôme en la commune de Pleumeur-Bodou durant le week-end du 6 au 8 octobre 2017, la journée du 6 sera dédiée aux scolaires. Le Pôle Phoenix accueillera dans sa grande salle de nombreux exposants ainsi que "L'Agora des Sciences" pour des minis conférences. Les acteurs "traditionnels" du Parc du Radôme proposeront également des activités en hébergeant des stands et en proposant un programme spécial d'animations, expériences, activités ludiques et pédagogiques pour grands et petits. Parmi ceux-ci citons : le Planétarium de Bretagne qu est désormais partie prenante du Pôle Régional "Bretagne Culture Scientifique".
Pendant tout un week-end, venez découvrir ou redécouvrir les Sciences. Nous proposons des rencontres avec des scientifiques, chercheurs, ingénieurs.. De la découverte de l'Univers , découvrez toute la diversité, la richesse et la dynamique scientifique et technique de notre territoire.

Par ailleurs, en marge du Village des Sciences, le film d'ouverture, la conférence de clôture ainsi qu'une exposition seront accueillis à l'Espace Sainte-Anne de Lannion.

Dossier de presse 2017

Le vendredi 06 octobre sera ouvert uniquement aux groupes scolaires (sur réservation au 02.96.46.60.50)

Village des Sciences : Parc du radôme

Fer de lance et vitrine de la culture scientifique et de sa vulgarisation auprès du grand public, le Parc du Radôme est le lieu d'accueil principal de la Fête de la Science. Le site se compose de plusieurs pôles, où seront répartis les différentes animations :

PROGRAMME AU PLANETARIUM DE BRETAGNE :

 Samedi 7 et dimanche 8 : La Terre dans l'Univers

Le Planétarium de Bretagne propose, au moyen de son système de projection numérique pleine voûte, une formidable plongée dans l'espace et dans le temps.

De 14h à 18h : GRATUIT

Découverte du coeur du système de projection de la salle du planétarim (environ 20 minutes) à 14h30, 15h00, 16h45 et 17h15. (places limitées)
Séance spéciale de découverte de l'Univers à 15h30 (environ 50 minutes) "Notre place dans l'Univers"

Expositions dans le hall du Planétarium de Bretagne : GRATUIT

- STAND DU CLUB ASTRO DU TREGOR : «Astronmie et astronautique - Spoutnik 1 au James Webb telescope». A l'occasion du 60e anniversaire du lancement de Spoutnil 1, le club présentera un aperçu de l'apport de l'astronautique à l'astronomie et l'astrophysique. Que ce soit via les satellites en orbite terrestre (télescopes dans le domaine visible, infrarouge, rayons gamma...) ou les sondes spatiales qui ont exploré les planètes du Système Solaire, étudié le Soleil ou observé l'Univers.

- STAND DE L’ASSOCIATION OBSERVATION RADIO : « L'optique appliquée à l'astronomie». Le club ENSSAT'ELLITE réunit des étudiants de l'ENSSAT autour d'une passion commune : l'astronomie. Ces étudiants seront présents pour introduire - ou rappeler - aux visiteurs des notions simples d'optique géométrique avec des lentilles et des miroirs. Ces notions vous permettront d'appréhender le fonctionnement d'un télescope et le principe d'un oculaire. L'objectif de ce club étudiant est simple : faire découvrir l'astronomie aux personnes qui le souhaitent !

- ORPB : Observations Radio Pleumeur-Bodou : "Météorologie de l'espace et relations Soleil-Terre - Observation radio du Soleil". La Terre reçoit du Soleil des rayonnements et un flot de particules qui agissent sur son environnement et son atmosphère. Cette influence du Soleil, qui dépend de son état du moment, peut avoir des effets négatifs, par exemple mettre en panne les réseaux de distribution électrique, perturber les télécommunications et menacer la santé des spationautes séjournant en orbites dans l'ISS (la Station Spatiale Internationale) et celle des équipages des avions. En association avec le Club d'Astronomie du Trégor, ORPB explique ces phénomènes par des images et des animations vidéo, et montre comment détecter leur appartion en observant les ondes radio de très basses fréquences. A l'antenne PB8, des expériences d'observation du rayonnement radio du Soleil seront présentées.

 

Renseignements à l'accueil du Planétarium de Bretagne au 02.96.15.80.30
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Parc du Radôme - 22560 Pleumeur-Bodou

 

alt

 

 

Newsletter

Planétarium de Bretagne

Parc du Radôme
22560 Pleumeur-Bodou

Tél : 02 96 15 80 30
Fax : 02 96 15 80 31

contact@planetarium-bretagne.fr

picto fb picto tt

Votre avis nous intéresse

Scannez le code ou cliquez ici

Mentions légales - 2017 © Planétarium de Bretagne